Journal de lectures

Livresses : ivresse de livres

  • Nathanaëlle Quoirez : Lettres à Madame
    Qui est cette madame à qui écrit Nathanaëlle Quoirez écrit dans ce beau livre mystique et poétique, Lettres à Madame, publié en 2023 aux Éditions Lurlure, on le saura peut-être (ou peut-être pas) en le feuilletant.
  • Gustave Flaubert : Correspondance 1865-1870
    Lire la Correspondance de Gustave Flaubert, celle des années 1865 à 1870, au temps où il écrivait L’Éducation sentimentale, c’est entrer dans la cuisine et dans la tête d’un auteur fascinant à travers celles (surtout) et ceux à qui il se confie dans ce livre qui a été publié en 1965 aux Éditions Rencontre.
  • Ducoudray & Dumontheuil : L’Impudence des chiens
    Quand la bande dessinée s’empare du libertinage du dix-huitième siècle, ça donne L’impudence des chiens, scénario d’Aurélien Ducoudray, dessin et couleurs de Nicolas Dumontheuil, un album publié en 2022 aux éditions Delcourt.
  • Journal du 19 au 21 avril 2024
    Ce que j’ai lu Ainsi donc Don Quichotte meurt aussi, à la fin, il meurt guéri et je me souviens qu’à la première lecture cette guérison m’avait affligé. À la seconde, je souris. C’est que ce héros-là permet de multiples lectures, qu’il – mais n’oublions pas Sancho – n’est pas d’un bloc, tout sublime ou tout … Continuer la lecture de Journal du 19 au 21 avril 2024
  • Emmanuelle Cordoliani : Journal d’un mot
    Chaque jour un mot, voilà en quoi consiste le Journal d’un mot d’Emmanuelle Cordoliani, dont les trois premières années sont publiées en 2023 chez les Fées fâchées.
  • Patrick Deville : Kampuchéa
    Un roman sans fiction, est-ce possible ? C’est en tout cas ce que tente Patrick Deville au long du Mékong dans Kampuchéa, un livre publié en 2011 aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie.
  • Journal du 16 au 18 avril 2024
    Reprise. Soudain : le temps manque. Pourtant… Ce que j’ai lu Don Quichotte : relecture si différente de la première lecture (me suis débrélé) (je veux dire : je ne vois plus Don Quichotte à travers les yeux de Brel) (j’ai grandi en ironie). Ce que j’ai vu Rien vu (venir). À peine vu le monde autour. La neige … Continuer la lecture de Journal du 16 au 18 avril 2024
  • Siegfried Kracauer : Sur l’amitié
    Qu’est-ce que l’amitié ? Question difficile à laquelle, entre autres, s’attaque Siegfried Kracauer dans Sur l’amitié et autres écrits, un livre traduit de l’allemand par Simon Ejdenbaum et Chloé Minjon-Cabresin en 2022 pour les éditions La Tempête.
  • Journal du 13 au 15 avril 2024
    Ce que j’ai lu Baroque : mot employé à toutes les sauces, même les plus insipides, mais Don Quichotte (surtout le deuxième livre) est de toute évidence un ouvrage baroque. Ayant exprimé cela, je n’ai pourtant encore rien dit. En quoi Don Quichotte est-il baroque ? Peut-être par ce va-et-vient constant entre illusion et réalité, entre moquerie … Continuer la lecture de Journal du 13 au 15 avril 2024
  • Warnant & Tome : Soda, Lettres à Satan
    New-York et la Belgique réunis, voilà ce qu’opère le deuxième volume de la série de bandes dessinées Soda, Lettres à Satan, scénario de Tome, dessin de Luc Warnant, couleurs de Stéphane De Becker, publié en 1988 aux éditions Dupuis.

Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.